L’entreprise Clean Cells est un établissement qui évalue l'innocuité des produits biologiques conçus par les laboratoires pharmaceutiques. En effet, contrairement à une solution chimique, un médicament biologique est composé d’éléments vivants et peut donc comporter un risque de contamination. La mission de Clean Cells est de tester différents contaminants à différents moments de la production du médicament pour en garantir la qualité et la sécurité.
Mediapilote : Quelle était votre vision au lancement de Clean Cells ?
Olivier Boisteau : En tant qu’ingénieur biologiste, je souhaitais, au lancement de Clean Cells, développer une activité qui allait permettre d'accélérer la mise sur le marché de produits ou de médicaments innovants. Il était également important pour moi de créer ma propre entreprise. Enfin, contribuer à l’emploi du territoire vendéen me parut une évidence car les institutions locales nous ont toujours soutenus et aidés.
Mediapilote : Quelles ont été les étapes marquantes du développement du laboratoire ?
O.B. : Les étapes les plus marquantes du développement furent d’être reconnus par l’ANSM dès 2002. Puis d’avoir osé investir et renforcer l’équipe commerciale en 2008, en pleine crise économique. En 2014, nous avons accepté un projet auquel, à l’époque, on ne pouvait pas répondre. Ce fut l’occasion de sortir notre premier médicament et d’être ainsi certifiés comme un établissement pharmaceutique. Pour continuer de grandir et rester visibles, nous avons ouvert notre capital à un actionnaire majoritaire en 2018. Enfin, l'acquisition du bâtiment à Montaigu en janvier nous a permis de prendre une dimension incontestable, d'asseoir notre réputation.
Mediapilote : Quelle serait, selon vous, la recette du succès d’une entreprise ?
O.B. : Le respect de ses collaborateurs ! C’est à dire la volonté de les accompagner dans leur bien-être, faire qu’ils aient les moyens de se sentir bien dans leur travail, qu’ils puissent s’autoriser à être acteurs, être force de proposition, qu’ils soient écoutés, qu’ils s’épanouissent dans leurs missions. Former un collectif où chacun est écouté et respecté c’est la recette du succès selon moi.
Mediapilote : Si vous aviez un conseil à donner à des personnes se lançant dans l'entrepreneuriat, lequel serait-il ?
O.B. : S’entourer de personnes plus talentueuses que soi. Pour moi, c’est fondamental. Je pense qu’un bon entrepreneur c’est quelqu’un qui réussit à bien s’entourer. Il ne doit pas être seul sur son trône comme un roi, à ne recevoir aucune critique. Un bon dirigeant d’entreprise doit aussi savoir être là où il a envie d’être et là où il apporte quelque chose, sinon il faut mettre quelqu’un d’autre.