Une stratégie de communication oui, mais pas com’ les autres !

Nos stratégies de communication ne vous promettront jamais de décrocher la lune. Mais plutôt de décrocher des parts de marché, de nouveaux clients, une hausse de la fréquentation de vos sites web, une appropriation de votre stratégie d’entreprise auprès d’une cible interne… Quelles que soient votre situation ou votre problématique, vos enjeux et vos objectifs, vous pouvez vous appuyez sur une équipe Conseil pour élaborer une stratégie de communication différenciante et efficiente.

Du bon message à l’acte d’achat, les étapes d’une bonne stratégie de communication

Lancer des actions de communication sans avoir préalablement définit une stratégie revient à essayer de gravir l’Everest en sandalettes : on ne va pas bien loin. Aussi, Mediapilote vous dédie un Directeur de clientèle, un Planneur stratégique, un Chef de projet… pour réfléchir et élaborer, avec vous, une stratégie de com’ sur mesure en suivant des étapes bien précises. D’abord, pourquoi communiquer ? (En langage marketing, quels sont les objectifs ?) Pour accroître votre notoriété, développer votre image de marque, gagner des parts de marché, faire connaître un nouveau service, augmenter la fréquentation de points de vente… Une fois vos objectifs précisés et mesurables (qualitativement et quantitativement), nous définissons le ou les publics visés (en langage marketing,  les cibles) : consommateurs ou prescripteurs, entreprises ou acteurs publics, salariés ou actionnaires... plus nous affinons le profil de votre audience, plus nos actions et supports de communication sont efficaces. Ensuite, nous réfléchissons collectivement (en langage marketing, nous “brainstormons”) pour déterminer l’axe de communication et le ou les messages ; Quelle est l’idée stratégique qui va déterminer votre territoire de marque, quels sont les offres, promesses et bénéfices véhiculés… Puis vient l’étape du choix des canaux, outils et supports pour les diffuser (toujours en langage marketing : les media), car si connaître sa cible c’est bien, encore faut-il savoir quand, comment et où les toucher ? Enfin, pas de bonne stratégie de communication sans le budget adéquate. Si vous n’avez pas déterminé une enveloppe budgétaire en amont, nous définissons avec vous le montant nécessaire pour mettre en place les actions de votre stratégie de communication. Mais celle-ci bénéficiera surtout de l’expérience, des compétences, de l’expertise, de l’intuition et de l’inspiration de professionnels de l’agence soucieux de vous différencier sur votre marché et de développer, au final, votre chiffre d’affaires.

A la recherche du parfait axe de communication

Si chaque composante d’une stratégie de communication est importante, la recherche du bon positionnement publicitaire - celui qui place votre marque là où aucune entreprise, produit ou service n’est encore venu s’aventurer dans l’esprit des consommateurs - et son corollaire la copy strategy (répondant au petit nom de “ze big idea” chez nous !) sont les clés de voûte d’une stratégie différenciante. Comptez sur nos experts, du Conseil à la Création, pour vous concocter une stratégie cohérente, créative et à la mesure de vos cibles et objectifs. Que vous créiez votre entreprise ou souhaitiez développer l’acte d’achat de vos clients, faites nous confiance pour déployer toute notre palette de savoir-faire !