Conseil en marque employeur : portez haut les couleurs de votre entreprise

Recruter n’a jamais été aussi difficile. Les collaborateurs talentueux ne courent pas les rues et sont bien conscients de leur valeur, à juste titre. Pour une entreprise, recruter vite et bien ne s’improvise pas et est l’affaire d’une stratégie adaptée, axée autour de la marque employeur. Chez Mediapilote, nos audits ont justement vocation à faire émerger votre proposition de valeur employeur (PVE), donnant une raison concrète aux collaborateurs de commencer ou continuer l’aventure à vos côtés.

La marque employeur, c’est quoi et à quoi ça sert ?

La marque employeur, c’est celle que vous déployez, non pas auprès de vos clients habituels, mais auprès d’une cible de potentiels collaborateurs de votre entreprise. Elle vous sert tout simplement à montrer votre ADN, vos valeurs, votre engagement, bref, votre culture d’entreprise et vos atouts en tant que société. Comment vous différenciez-vous des entreprises de votre secteur ? Organisation de travail, évènements d’entreprise… tout peut entrer en ligne de compte.

Très concrètement, en vous positionnant naturellement face aux bons talents, vous diminuez les coûts de recrutement exorbitants liés à la multiplication des plateformes d’emploi, vous recrutez plus vite et de façon plus qualitative. Les collaborateurs se bousculent parce qu’ils vous connaissent et qu’ils souhaitent intégrer votre univers. Ainsi, au même titre que le référencement naturel, la stratégie de marque employeur vous permet d’affirmer lentement mais progressivement votre identité sur le web, une identité qui deviendra finalement de plus en plus incontournable.
Soigner votre marque employeur, c’est aussi bénéfique en interne auprès de vos salariés actuels, dans une logique de fidélisation et de consolidation de vos équipes. Travailler au sein d’une entreprise qui cultive le changement et qui dispose d’une identité forte, qui structure sa communication interne et qui soigne son image, c’est développer progressivement l’expérience collaborateur tout au long du cycle de travail et sur le long terme. Vous limitez le turnover plutôt courant, notamment dans le secteur du digital.

Pourquoi faire appel à une agence de conseil en marque employeur ?

Au même titre que votre marque “produit”, la marque employeur doit faire l’objet de stratégies de communication adaptées, sur les canaux d’acquisition appropriés. Seulement là, vous réussirez à atteindre les objectifs RH que vous vous êtes fixés : trouver de nouveaux talents et atteindre les bons candidats, au bon moment, avec les bons arguments.

Mais comment définir les attentes de vos collaborateurs, de vos potentiels candidats à l’embauche ? Que perçoivent-ils de votre marque ? Quels signaux forts renvoyez-vous (ou non), en comparaison avec vos concurrents ? Mesurer votre impact réel en tant qu’entreprise passe par une bonne vision globale, une vision portée par un œil expert et objectif. C’est en cela que nous pouvons vous aider.

Chez Mediapilote, nous accompagnons petites et grandes entreprises sur tout le territoire français à travers la conduite d’audits et de conseils en stratégie de marque employeur. Nous vous aidons à consolider et à mieux vous approprier votre marque employeur, ainsi qu’à la partager via les canaux adaptés, auxquels nous sommes tous sensibilisés : site web vitrine, réseaux sociaux, emailing, mobile, etc. Redorez votre blason et misez juste, en affirmant votre identité à nos côtés.