Eau la la, c’est beau la mer… les beaux gestes qui protègent
Le ton est donné à une campagne qui associe la pédagogie, l’information et surtout, la sensibilisation auprès des usagers des espaces portuaires et des amoureux de la mer !
Les résultats
Une campagne très efficace : plus de 600 personnes sensibilisées, 338 enquêtes individuelles menées, 32 associations de plaisance impliquées, une distribution des kits et autres matériels dans 60 points de distribution, participation à 28 événements nautiques.
Les enquêtes post-campagne ont montré que 85% des plaisanciers impliqués ont souhaité améliorer leurs pratiques en relation avec au moins un des six thèmes de la campagne.
Le p’tit bonus en + : Le projet a remporté le concours de la commission européenne : 2020 European Natura 2000 Award dans la catégorie "Communication" !
Lannion-Trégor Communauté (sites Natura 2000 « Côte de Granit Rose - Sept-Iles » et « Rivière du Léguer » et SAGE « Baie de Lannion »), le Pays de Guingamp (SAGE Argoat-Trégor-Goëlo) et Guingamp-Paimpol Agglomération" (site Natura 2000 « Trégor-Goëlo ») se sont associés dans ce projet financé par l'Office Français pour la Biodiversité
Problématique
Comment atteindre les objectifs de bon état écologique en réduisant les impacts des activités en lien avec les espaces portuaires sur les habitats et espèces marins et la qualité de l’eau ?
Les moyens
Une rencontre de présentation, en avant première, avec les acteurs concernés sur le territoire
Des kits d'information sur six sujets sous un format ludique et attractif
Une brochure (également en anglais)
Une affiche
Une série de courtes vidéos et un site web : www.protegeonslamer.bzh
Des animations
Des relations de presse
Des ambassadeurs sur le terrain, pendant la période estivale, pour sensibiliser et diffuser le message