Cas client
Labbé Simon
Déterminer un positionnement assuré et explicite pour construire une marque forte, pérenne, compréhensible par tous : Labbé Simon rassemble les épicuriens à l’heure de l’apéritif avec sa fameuse Langouille et ses autres charcuteries artisanales de terroir. Il s’agit de tenir un discours décomplexé, axé autour des piliers de la marque : son produit phare la Langouille, la simplicité et convivialité, ainsi que des produits locaux de qualité.
Au-delà de l’identité de marque, c’est l’univers graphique qui doit être repensé, avec une déclinaison des packagings pour les rendre plus lisibles et plus attractifs en rayon, et permettre ainsi au chef de rayon de réaliser une meilleure implantation.
Les résultats
- Les produits Labbé Simon s'exportent au-delà de la Brière. Chaque jour, la marque est référencée dans de nouvelles GMS.
- La boutique attire de nouveau du monde ; un espace réception a ouvert l’été pour recevoir les touristes et faire découvrir les produits.
- Le positionnement de la marque est affirmé : Charcuterie Apéritive.
- Grâce à ce nouveau positionnement, Labbé Simon a pu recruter de nouveaux commerciaux terrain pour diffuser la marque en GMS et en RHF.
- La présence de la marque en GMS a augmenté de + 50 an 1 an.
- Des difficultés à produire et un manque de personnel pour répondre à la demande grandissante de la clientèle.
- Une entreprise redevenue saine avec un chiffre d’affaires de 2 millions d'euros et des bénéfices qui permettent de réinvestir.
Vous avez besoin de conseils ?
Présentation du client
Implanté en Brière depuis 1982, Labbé Simon est devenu au fil du temps le spécialiste de la charcuterie apéritive, et plus précisément de la Langouille. Cette charcuterie artisanale au nom si peu commun est une institution sur son territoire et pour ses habitants. L'entreprise de 12 personnes produit, commercialise et distribue ses propres produits. En 2019, Jean-Philippe Rabu, passionné et gastronome, rachète l’entreprise et passe son CAP de charcutier, pour poursuivre le développement de la marque et de ses gammes de produits charcutiers artisanaux.
Problématique
Comment développer la notoriété de Labbé Simon au niveau national, tout en modernisant son identité visuelle ?
Les moyens
- Réalisation d’un benchmark complet : étude des tendances et du consommateur.
- Organisation d’un workshop créatif.
- Rendez-vous avec des dirigeants d'autres entreprises qui évoluent sur des marchés similaires.
- Segmentation de la marque selon les lieux de vente.
- Refondation de l’univers de marque et de l’identité de marque.
- Conception d’une plateforme de marque qui confirme le nouveau positionnement.
- Remodelage de la boutique : façade extérieure et aménagement intérieur.
- Création et réinvention des packaging.
Mediapilote continue de produire chaque jour de nouveaux outils et surtout, de réfléchir avec le client sur la stratégie à venir.