Décupler l’attractivité du territoire, notre mission en tant qu’agence de marketing territorial

En tant que territoire, valoriser ses atouts et conserver une attractivité grandissante est particulièrement stratégique. Il s’agit in fine de se démarquer des territoires périphériques pour pouvoir rayonner économiquement et sociétalement. Oui mais voilà : pour attirer particuliers et entreprises, il faut faire face à un écosystème de problématiques fortes qui peuvent être liées à la morphologie-même du territoire, aux actions des collectivités voisines, aux budgets d’investissement ou encore à l’histoire de la région.

Le marketing territorial a pour objectif de renforcer l’offre et les valeurs portées par le territoire, pour les porter auprès du plus grand nombre. Il s’agit de développer l’attractivité de ce territoire en actionnant les bons leviers de communication et en portant le bon message, aux bonnes cibles. Et ça, c’est l’affaire d’une agence de marketing territorial spécialisée.
 

 

Quels outils mettre en place pour réaliser une analyse de marketing territorial ?

Le diagnostic constitue la première étape d’une stratégie de marketing territorial et consiste en un benchmark et en la rencontre des différents acteurs du territoire. Comment est-il perçu, de façon globale et au sein de ses différents quartiers ? L’objectif est d’en déduire un positionnement long terme, d’identifier et de prioriser les campagnes de marketing territorial à mener, en bonne connaissance des forces et des faiblesses actuelles du territoire.

Une fois vos objectifs définis, les leviers médiatiques et touristiques à actionner pour toucher vos cibles sont nombreux ! Parmi eux :

Les supports web : site internet, appli mobile, médias sociaux, newsletters, conférences en ligne etc.
Les supports médias : télévision, radio, évènements etc.
Les supports print : magazine de territoire, affichages publicitaires, flyers etc.

Finalement, les marques territoriales ont vocation à utiliser les mêmes leviers que les entreprises, avec pour objectif de gagner en crédibilité et en notoriété. La meilleure façon d’y parvenir est de multiplier les leviers de communication territoriale et de s’employer à développer un pool d’ambassadeurs de marque à tous niveaux : collectivités, entreprises, particuliers.
 

 

Mediapilote, votre agence de marketing territorial partout en France

Développer une marque de territoire, c’est optimiser chaque étape de la chaîne : benchmark des territoires “concurrents”, analyse des tendances de perception, conseil politique, définition des leviers de communication adéquats, conception de campagnes, animations sur site etc. Nous concevons avec vous des campagnes structurées de marketing territorial, nous accompagnons dans leur déploiement et mesurons pour vous leur retour sur investissement au moyen d’études et de KPIs très concrets.

Chez Mediapilote, nos experts du marketing territorial œuvrent à mettre en valeur votre singularité et à affiner votre image de marque, pour attirer les décideurs et les porteurs de projets sur le long terme.

A l’heure actuelle, que recherchons-nous tous ? Un territoire qui porte son développement et qui soit acteur du changement. Un territoire résilient qui s’adapte et qui comprend ses habitants, qui les accompagne aussi. Nous vous proposons de vous donner les moyens d’apparaître pour ce que vous êtes vraiment, auprès des cibles qui comptent réellement. Où que vous soyez, vous trouverez l’une de nos antennes au plus proche de chez vous : c’est l’assurance de collaborer avec des professionnels spécialisés de votre région.