Mediapilote et la marque employeur

Marque Employeur

Bilan 6 mois après le début de l’opération


Actualité publiée le 7/02/2019

Marque Employeur

 

Bilan 6 mois après le début de l’opération

La Marque Employeur est un sujet actuel et essentiel. C’est également un pôle d’expertise chez Mediapilote. Ces derniers mois, nous sommes allés rencontrer les équipes de près de 150 entreprises à Cholet, Laval, Le Mans, Angers, Nantes, Caen, Saint-Nazaire et La Roche sur Yon. Voici le bilan de ces échanges riches avec vous tous. 

Au programme : un tour d’horizon d’abord des tendances et des évolutions de la société qui ont rendu la marque employeur si indispensable, puis des méthodes et bonnes pratiques à adopter pour donner vie à sa marque employeur. 

 

Tour d’horizon des grandes tendances

MARQUE EMPLOYEUR

1. Répondre aux nouvelles attentes

Les attentes au travail évoluent et les nouvelles générations savent l’exprimer. Selon l’étude The workforce view in Europe de l’agence Opinion Matters, 54% des européens ne considèrent pas la rémunération comme leur moteur principal de motivation au travail, et cette tendance est fortement marquée chez les plus jeunes. À nous donc de construire des discours intelligents, autour des valeurs recherchées par les candidats : vision pour l’avenir, raison d’être de l’entreprise, structure horizontale, feedback et bienveillance. 

 

2. Construire des messages cohérents

La transparence, conséquence de l’évolution des technologies de l’information, prend tout son sens dans les sujets RH. Les consommateurs d’aujourd’hui se renseignent, comparent, étudient avant de choisir. Les RH n’échappent pas à cette règle. Facebook est ainsi devenu une des premières sources d’information pour les candidats. 87% d’entre eux effectuent des recherches sur une entreprise avant de postuler, et 58% des candidats abandonnent une candidature après un retour d’informations négatives sur une entreprise. Il est donc urgent de construire des stratégies de communication pour répondre à leur besoin d’informations et maîtriser le discours de ce premier point de contact. 

 

3. Utiliser des dispositifs performants

Les ressources humaines évoluent vers un marketing RH. Chez Mediapilote, nous pensons que vos cibles Marque Employeur méritent autant d’attention et de performance que vos clients ! La performance c’est d’abord construire des outils bien pensés, qui vous permettent de gérer tous vos flux de communication : candidature, réponse, suivi de parcours recrutement … Optimiser vos outils, c’est vous permettre de prendre le temps d’engager des actions sur ce qui compte vraiment : les humains, et les relations que vous entretenez avec eux. 

 

 

Méthodes et bonnes pratiques 

MARQUE EMPLOYEUR

S’il ne fallait retenir que trois mots des méthodes et bonnes pratiques, nous choisirions certainement ceux-ci : cohérence, bienveillance et performance. 

 

1. Cohérence

La marque employeur est d’abord un discours de marque, qui doit vivre dans l’écosystème de communication de la structure. Il est indispensable de réaliser un audit pour identifier les éléments du discours, comprendre la culture et les pratiques de l’entreprise. La plateforme de Marque Employeur sera le premier outil garant de cette cohérence, du discours en lui-même, et en harmonie avec les prises de parole de l’entreprise.
 

2. Bienveillance

Les ressources humaines, c’est évidemment de l’humain. La bienveillance, c’est d’abord bien comprendre les humains avec qui nous travaillons chaque jour et ceux qui nous rejoindront. Il s’agit de comprendre leurs attentes, leurs motivations et y répondre avec toutes les forces d’une structure. 

 

3. Performance

Toutes les actions mises en place doivent être pensées, menées et analysées pour être les plus performantes possible. Site internet, gestion d’annonces, événements internes, prise de parole corporate ... Nous vous accompagnons sur tous ces sujets en gardant toujours en tête que la seule chose avec laquelle on ne plaisante pas c’est le résultat ! 

 

 

Si Mediapilote travaille activement sur le sujet de la Marque Employeur, c’est parce qu’il correspond parfaitement à notre vision du travail. Une vision qui affirme d’abord que la première ressource d’une entreprise c’est l’humain. Ce sont les personnes qui la composent, qui chaque jour créent la valeur, fabriquent les produits, communiquent avec leurs clients.

Nous croyons ensuite que la communication est un outil puissant, un réel levier pour soutenir le savoir-faire d’une structure. Qu’il s’agisse de recruter de nouveaux talents, de les fidéliser au sein de son organisation et surtout de travailler ensemble dans une ambition partagée, la communication est là pour construire ces messages et les diffuser. 

Mediapilote, c’est avant tout une agence de 100 collaborateurs experts, qui vous accompagnent et partagent avec vous leur vision de la communication, leurs méthodes et leur culture du résultat. 

 

Mathilde LANDAIS, planneuse stratégique