Reddit, le média social qui change des médias sociaux

Reddit, le média social qui change des médias sociaux

Visuel actu Reddit

[Prendre l'air du temps]


Actualité publiée le 10/03/2021

Soyons honnêtes, on a tous plus ou moins déjà entendu parler de Reddit. Cet espèce de forum / réseau social ressort régulièrement dans les articles tech, ou publicitaires. Mais, à la manière de 4Chan (qui a beaucoup plus mauvaise presse), ce forum communautaire est encore très peu connu du grand public, et un peu compliqué à définir. Néanmoins, suite à des coups d’éclat en ce début d’année 2021, notamment dans l’affaire GameStop et celle du Superbowl, Reddit est désormais sur toutes les lèvres. Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur ce mystérieux forum, très compliqué à utiliser pour les marques, mais qui pourrait bien être le Twitter de demain. Et si ça se trouve, il l’est déjà !

Logo reddit recadré

Reddit ? Vous avez dit Reddit ?

Bon, avant d’aller plus loin, parlons un peu de Reddit. Reddit, c’est un site web communautaire créé en 2005 aux Etats-Unis. Il fonctionne via un système de signets : les utilisateurs soumettent des liens, et votent pour ceux des autres. Les liens les plus appréciés se retrouvent ainsi en homepage, et la discussion peut commencer dans les commentaires. A la base essentiellement basé sur du contenu scientifique, il s’est largement répandu auprès du grand public et est aujourd’hui le 20e site web le plus populaire au monde. Il est aujourd’hui composé de très nombreuses communautés diverses et variées, et touche quasiment tous les sujets de société : politique, sport, beauté, cuisine, finance… 

Pourtant, si les marques savent bien de nos jours communiquer sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et même Tik Tok, ils ont encore bien du mal à trouver la meilleure façon de communiquer sur ce réseau social plus difficile à cerner et à percer, et ce malgré les plus de 330 millions de visiteurs mensuels rien qu’aux USA, et une propension de ses utilisateurs à largement acheter sur Internet. Peu de marques se risquent à communiquer sur ce site… Et pour cause !

Chasse gardée

La raison est simple : les utilisateurs de Reddit ont développé un sentiment d’appartenance ultra puissant à ce site, et rien n’exaspère plus une communauté soudée qu’un discours marketing mal ciblé et maladroit au milieu de leurs discussions… Imaginez, vous avez une discussion passionnée avec vos amis sur la dernière série à la mode, quand un commercial s’incruste pour essayer de vous persuader que Joséphine Ange Gardien est LA série du moment. Le malaise.

Article Reddit Visuel 1

Le malaise, et la punition : beaucoup de marques se sont en effet cassé les dents suite à des communications maladroites et inappropriées, en subissant un retour de bâton immédiat par des utilisateurs en rogne. La colère des utilisateurs de Reddit peut être grande, il faut donc savoir prendre des gants dans les campagnes marketing…

Incruste interdite

La manière dont fonctionne Reddit est assez simple. D’ailleurs, son interface l’est également : on est loin de l’usine à gaz que peut être Facebook, par exemple. Le site est, en gros, un forum géant, divisé en centaines de milliers de communautés, appelées subreddits, autour de tous les sujets possibles et imaginables. Chaque subreddit a ses propres modérateurs, et donc ses propres règles. N’importe quel utilisateur peut joindre un subreddit et proposer un lien ou un sujet de conversation. Suivant l’intérêt de la communauté sur le sujet, le lien peut être rendu populaire via une belle mise en avant communautaire ou au contraire tomber dans les limbes de l’oubli s’il n’est pas assez pertinent / intéressant. Imaginez the Voice, mais sur un forum.

Du coup, si une marque veut participer à la conversation (mettons par exemple Nike qui souhaiterait mettre une nouvelle paire de sneakers en avant), elle peut tout à fait créer un nouveau sujet. Nike peut ainsi mettre en avant la-dite basket. Sauf que ce n’est évidemment pas si facile que ça : les utilisateurs vont immédiatement identifier qu’une pub se glisse dans leur sacro-saint feed, et la sanction sera immédiate : l’oubli donc, ou la popularité, mais pas de la manière dont les communicants l’avaient espéré… Comme souvent, la meilleure façon de se faire voir est de montrer patte blanche et d’être créatif. Sur Reddit, le contenu est roi, il faut donc être authentique, honnête, intéressant, drôle et informatif.

Les tricks

Certaines marques ont réussi à trouver de bons moyens de se joindre à la conversation Reddit et à être bien (voire très bien) accueillies. En trouvant le fil de conversation idéal, en s’imprégnant de l’ambiance et de l’esprit de cette dernière, en sachant être impertinent, drôle, décalé, bref en réussissant à s’approprier les codes des utilisateurs, il est tout à fait possible de réussir un joli coup de com. 

Audi a ainsi su utiliser le populaire "AMA" (ask me anything // demandez-moi ce que vous voulez) en proposant aux redditers de poser des questions à des célébrités pendant qu'elles étaient en direct dans une Audi conduite par un pilote.  

Maker's Mark, une marque de bourbon, a quant à elle posté une véritable publicité... Mais dont l'humour a été apprécié des redditers. Dans sa campagne d'hiver, elle a simplement posté un "Let it Snoo", en référence à la chanson  "Let it snow" de Sinatra, et de la mascotte de Reddit, Snoo. Une attention qui a plus fait sourire que grincer des dents : pari réussi !

Spotify avait également eu un très grand succès en organisant des subreddits autour des émotions que l'on pouvait ressentir en écoutant une chanson. Le débat a été ultra populaire auprès des redditers, chacun apportant ses propres réponses personnelles, et en nourrissant celles des autres. Un succès immense, surtout quand Spotify a créé des playlists spécial redditers suite à ces échanges.

Bref, vous l’avez compris : une campagne de communication peut être extrêmement intéressante sur Reddit, sans avoir à dépenser énormément. Il faut néanmoins connaître le site et ses habitudes par cœur, connaître les redditers, lire et relire les subreddits consacrés au sujet qui vous intéresse et sur lequel votre marque pourrait s’engager. Bref, une véritable analyse de marché s’impose, puis une grande créativité !

Car la communauté Reddit, est, n’en doutez jamais, très puissante…

Reddit versus Gamestop versus Superbowl

Pour preuve, la fameuse saga Gamestop, en début d’année, a fait trembler la place financière de Wall Street… En partant d’un subreddit ! Un groupe d'internautes, membre du forum WallStreetBets du site Reddit, avait décidé en effet de lutter contre la pratique controversée en bourse du “short selling”. Une pratique qui consiste, pour un investisseur, à vendre des titres qu'il ne détient pas à un prix généralement élevé en anticipant sa chute et en espérant les racheter beaucoup moins cher à une date ultérieure. Pour dénoncer cette stratégie, les redditers ont acheté massivement des titres Gamestop (l’équivalent de Micromania aux USA) pour en faire gonfler le prix (jusqu’à 135% !), provoquant ainsi des pertes colossales pour les fonds financiers qui avaient parié, eux, sur la baisse de ces mêmes titres… Un jeu pour les redditers, qui souhaitaient donner une leçon aux financiers, mais un impact considérable “IRL” (dans la vraie vie) pour les marchés boursiers !

Autre exemple parlant durant le Superbowl : suite à “l’affaire Gamestop”, Reddit s’est offert 5 secondes de publicité durant le créneau publicitaire le plus onéreux du monde. Une annonce de cinq secondes, mettant en avant ce simple message :

Article Reddit Visuel 2

Evidemment quasi illisible en direct, ce message a été relayé des millions de fois dans le monde sur les réseaux sociaux…. Un succès de communication fulgurant, et une manière là aussi de dire, selon Ellie Bamford, en charge du développement de la publicité sur Reddit, le message suivant : “les outsiders peuvent arriver à leurs fins dès lors qu’ils se soutiennent autour d’une idée commune”.

Alors évidemment, il s’agit d’une campagne de communication, et Reddit n’est plus un petit groupe indépendant, mais preuve en est de la puissance de la communauté sur Internet. Capable du meilleur comme du pire, elle peut être un allié formidable pour une marque, si on sait comment lui parler… 

En attendant votre prochaine pub durant le Superbowl, n’hésitez pas à piger des subreddits autant que vous pigez les réseaux sociaux type Facebook ou Instagram. Vous y trouverez non seulement des tendances en avance (la plupart des tendances et buzz naissent sur Reddit avant d’arriver sur les autres réseaux sociaux), mais vous y trouverez également une source non négligeable d’informations sur votre sujet favori et sur le marketing !

L'équipe Strat & Créa