La marque employeur est une tendance de fond de la communication. Un temps réservée aux grandes entreprises qui avaient des ressources humaines et financières importantes, elle est maintenant un sujet qui touche toutes les organisations et qui peut surtout être adapté à toutes tailles d’entreprises.
Il ne s’agit pas de promettre monts et merveilles à vos collaborateurs et candidats. La promesse doit être basée sur la réalité vécue par vos équipes. Elle est un subtile mélange entre les témoignages de vos collaborateurs et vos envies et perspectives d’avenir pour votre entreprise.
Écrire ses valeurs employeur s’inscrit dans la même démarche. Vos collaborateurs sont votre principale source d’information.
Mener ce travail sera motivant et engageant pour vos équipes. Une fois ces bases définies, communiquer en interne et en externe sera plus simple.
Communiquer sur vos valeurs et sur votre culture d’entreprise complète parfaitement cette image que vous avez.
Diffuser sa marque employeur c’est contribuer à la bonne image de sa marque et de son entreprise. L’image d’une entreprise investie et engagée auprès de ses collaborateurs.
Cette image doit bien sûr reposer sur des valeurs partagées et vécues par l’interne. La transparence est importante, mais la sincérité de vos propos l’est encore plus.
Pour attirer de nouvelles recrues
Le marché du recrutement est très concurrentiel. Certains secteurs d’activité connaissent des difficultés persistantes pour recruter et peinent à attirer des talents. Avoir un discours de marque employeur construit et diffusé sur tous les points de contact de l’entreprise avec ses cibles est donc un outil différenciant pour les entreprises souhaitant attirer des talents.
La marque employeur est un outil très pertinent pour une entreprise ayant d'importants besoins de recrutement. C’est d’ailleurs souvent la porte d’entrée à la mise en place d’une stratégie de marque employeur plus globale.
Pour intégrer au mieux vos collaborateurs
Une fois le candidat idéal choisi, l’expérience collaborateur commence avec l’intégration de cette nouvelle recrue au sein des équipes en place. Le discours de marque employeur va permettre de lui transmettre la vision et les valeurs de l’entreprise. Des outils tels qu’un livret d’accueil ou un kit de bienvenue sont des attentions importantes qui permettent de faire vivre une vraie expérience aux nouveaux collaborateurs.
Dès leur arrivée, les nouveaux collaborateurs doivent être immergés dans l’esprit de l’entreprise, ses pratiques et ses usages.
Une intégration réussie c’est également maximiser ses chances de voir rester ses collaborateurs plus longtemps au sein de l’entreprise.
Pour engager et fidéliser vos collaborateurs
Une fois l’intégration réussie, il faut faire vivre la marque employeur, engager et fidéliser les collaborateurs. La bonne impression que vous aurez laissée à l’arrivée ne doit pas s’estomper avec le temps car les attentions et les promesses faites ne sont plus d’actualité.
Pour engager vos collaborateurs, vous pouvez leur proposer des évènements internes réguliers, des moments pour se retrouver et échanger sur d’autres sujets que leur travail au quotidien. Les engager c’est aussi communiquer auprès d’eux sur les projets de l’entreprise et les objectifs relatifs à atteindre ensemble. Les ressources humaines ont un rôle important à jouer dans ce cadre, elles doivent pouvoir accompagner les collaborateurs, leur proposer des formations et des perspectives d’évolution tant sur le plan professionnel que personnel.
Pour avoir une e-réputation positive
Vous le savez, le web et les réseaux sociaux sont des outils très efficaces pour interagir avec vos clients. Tous ces points de contact digitaux sont la vitrine de votre entreprise, de ses produits et services, mais également de votre marque employeur.
De la même manière que nous laissons des avis clients sur des produits que nous aimons ou non, les avis collaborateurs se font de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et sur des plateformes dédiées comme Glassdoor.
Il n’est effectivement pas possible de modérer ce genre de commentaires, qu’ils soient positifs ou non. Cependant, avoir attaché de l’attention à sa marque employeur et toutes les démarches que cela inclut; de l’intégration des collaborateurs à leurs départs de l’entreprise; garantit tout de même des commentaires moins virulents de la part de vos ex-collaborateurs.
De la même manière qu’il est recommandé de répondre aux commentaires positifs ou non des clients, il faut répondre aux commentaires des anciens collaborateurs.
Pour venir compléter votre discours commercial
La marque employeur a effectivement pour cibles de discours principales les collaborateurs et les candidats, cependant elle s’intègre dans l’image globale de la marque. Elle bénéficie et complète donc parfaitement le discours commercial.
Nous percevons les marques d’une manière plus globale, une attention toute particulière est portée à la qualité des produits et des services qu’elles commercialisent. Cependant, quand les produits et services proposés sont équivalents, ce sont d’autres arguments pour nous permettre de faire un choix entre deux marques.
L'approche marque employeur des entreprises à son rôle à jouer : dans quelle conditions travaillent les salariés de cette entreprise ? Quelle réputation employeur à cette marque ?
De fait, en valorisant la réalité et les coulisses de votre entreprise et de vos collaborateurs, vous transmettez de forts messages qui impacteront également vos clients en recherche de transparence et engagement des marques.
Le pôle Strat & Créa
Contact
mediapilote
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.