La communication estivale

La communication estivale

Publié le : 01/08/2023

La communication estivale

Il n'est pas rare de constater une baisse d'activité durant l'été, et de ce fait, une baisse de communication de la part des entreprises, pensant que leurs clients sont en vacances et qu'ils ne consacrent pas de temps à leur téléphone ou aux réseaux sociaux. Cependant, c'est une erreur ! La tendance n'est plus à la déconnexion complète, 9 Français sur 10 se rendent à la plage avec leur smartphone en poche. Une aubaine pour la communication estivale !

 

Pourquoi continuer à communiquer pendant les vacances d’été ?

La communication estivale permet de conserver un lien avec vos clients et prospects et surtout d’entretenir vos relations avec eux, le but étant qu’ils ne vous oublient pas. Cela permet de conserver votre régularité de publication, levier important pour marquer les esprits de vos abonnés, mais également pour contenter les différents algorithmes de Google et des réseaux sociaux.

 

Comment bien communiquer durant cette période ?

Tout d’abord, la communication ça s’anticipe. Pour communiquer de manière efficace, nous vous conseillons de bien la préparer et de planifier au maximum vos posts. Bien évidemment, ce conseil est valable toute l’année !

Pour cette période, il faudra privilégier une communication sur les réseaux sociaux. Les newsletters et sites internet sont, eux, beaucoup moins consultés. Globalement, il est important d’optimiser vos outils de communication et contenus pour un usage sur mobile, beaucoup plus utilisé lors des vacances.

La clé du succès de cette communication estivale réside dans l’ajustement de votre ligne éditoriale : 

  • Adoptez un ton plus décontracté, vous pouvez miser sur l’humour par exemple

  • Abordez des sujets plus légers, estivaux et moins axés business ou commercial

  • Créez des contenus plus ludiques

  • Mettez en avant vos collaborateurs, ce qui vous permettra d’être plus proche de votre cible

 

N’oubliez pas de prévenir vos clients et prospects de vos dates de fermetures, de mettre en place une réponse automatique par mail, tout en indiquant votre date de retour et un éventuel contact d’urgence. Il est important de faire figurer ces dates sur votre fiche google, vos réseaux sociaux ou votre site internet.

Voici quelques idées pouvant vous inspirer pour cette période :

  • Créer des offres à durée limitée

  • Donner des conseils estivaux (en rapport avec votre activité)

  • Organiser des jeux concours

  • Publier des sondages pour questionner votre clientèle sur leur été

  • Mettre en scène vos produits ou services sur un thème estival

  • Partager votre quotidien avec des photos de votre équipe…

 

Avec ces quelques conseils, vous avez toutes les clés pour bien communiquer auprès de vos cibles pendant l’été. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à contacter l’équipe mediapilote la plus proche ! 

 

Nous sommes là pour vous accompagner :) Bel été à tous !