Les tendances de la pop culture 1/2

Les tendances de la pop culture 1/2

Tendances pop culture 1/2 V2

[Le top de la pop culture]


Actualité publiée le 24/03/2021

Tendances pop culture 1/2 V2

Bonjour à tous et bienvenue dans cet article consacré, aujourd’hui, à la pop culture et à l’industrie de l’entertainment ! Petite piqûre de rappel sur ce que nous appelons la pop culture. Pour faire court, il s’agit de tout ce qui a trait aux cultures de l’imaginaire. Je veux parler de la culture du jeu vidéo, des comics, de la fantasy, de la science-fiction, des séries TV, du cinéma… Bref vous l’aurez compris, de tout ce qui cartonne auprès du grand public depuis quelques années.

On peut d’ailleurs se demander ce qui a pu se passer pour que ceux qui se passionnaient pour les super héros, les dragons et les magiciens dans les années 90, alors vus comme des outcasts et des antisociaux, voient aujourd’hui leur passion passer sur le devant de la scène de manière aussi spectaculaire. On a encore en mémoire les cris d’orfraie des intellectuels face à l’arrivée des premiers manga en France au début des années 90, ou les campagnes néfastes contre les jeux vidéo et les jeux de rôle à la même époque. De nos jours, les choses ont bien changé. Par exemple, il faut savoir que le chiffre d'affaires du jeu vidéo en 2019 avoisinait les 150 milliards de dollars, soit deux fois plus que celui du cinéma et de la musique combinés. Le passage de la barre des 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires est prévu en 2023. Le jeu vidéo est ainsi devenu un acteur colossal du business du XXIe siècle, en très peu de temps.

Le marché 2020 du jeu vidéo en FranceLe jeu vidéo en France

Source : SELL 2020


Et la tendance est similaire pour les séries TV, le cinéma de genre, les dessins animés, et tous ces media qui ne parlent aujourd’hui que de pop culture. Adaptation de romans cultes en série (qui a dit Game of Thrones ?), surenchère de films de super-héros et de fantasy, marché du jeu de plateau en train d’exploser depuis quelques années, notamment par le biais de Kickstarter…

Frosthaven

Frosthaven : le jeu de plateau le plus massivement backé de l’histoire de Kickstarter :
13 millions de dollars en novembre 2020


Bref vous l’avez compris : en 2021 plus que jamais, ce pan de culture qui était encore marginal il n’y a pas si longtemps est devenu le leader incontesté de l’industrie de l’entertainment. Les geeks d’hier ont donc eu largement raison de ne jamais vraiment lâcher leurs manettes !

Cette tendance peut sans doute s’expliquer par deux explications relativement simples : le fait que les jeunes geeks des années 90 ont grandis, qu’ils ont gardé leur passion pour les mondes de l’imaginaire, qu’ils ont continué de jouer, mais aussi d’acheter, avec de plus en plus de moyens en grandissant et en évoluant dans leur vie professionnelle. Il faut dire qu’à l’époque, avec 20francs d’argent de poche par semaine, on ne pouvait pas acheter de Playsation !

Playstation 5

La Playstation 5, en rupture un peu partout dans le monde : pour se la procurer, il faut se lever tôt !


Mais c’est aussi, bien évidemment, le développement des technologies qui a permis à la pop culture de régner en maître aujourd’hui. Développement des effets spéciaux au cinéma, de la puissance de nos ordinateurs et consoles de salon, d’Internet, des réseaux sociaux, des chaînes d’abonnement comme Netflix, des téléphones, des écrans en général… L’industrie de l’entertainment a su évoluer avec une époque, et surtout s’adapter.

Mais comme je suis un peu taquin, on en parlera dans la suite de cet article, un peu plus tard ! 😉

Le pôle strat & créa