Les tendances de la pop culture 2/2

Les tendances de la pop culture 2/2

Pop culture 2/2

[Le top de la pop culture]


Actualité publiée le 31/03/2021

Pop culture 2/2


Et si on faisait un tour dans la Delorean de Marty Mcfly pour voir un peu ce qui nous attend dans les années à venir en terme de divertissement ? Mettez vos ceintures, on va partir pour un petit ride à 88 miles à l’heure! En ce qui concerne le futur proche du divertissement, une chose est certaine : technologie et entertainment font toujours très bon ménage. Et si vous disposez d’un minimum de réseau et d’écran, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Confinement et covid oblige, c’est tout d’abord, bien évidemment, le streaming vidéo qui a explosé, et qui ne compte pas s’arrêter à sa croissance de 36% durant 2020. On peut bien évidemment parler de Netflix, qui est proche des 200 millions d’abonnés, mais on peut également souligner l’arrivée récente de la concurrence. Entre Amazon Prime, Apple TV, et Disney +, la guerre des contenus est déclarée. Vous allez pouvoir chiller devant vos séries de super héros préférés, mais sur quelle plateforme, on peut se le demander. Car si Disney fait très fort avec son catalogue Mickey-Dark Vador-Iron Man et le succès notamment de sa série originale Wanda Vision, les concurrents ne sont pas en reste, notamment avec Amazon qui a déjà teasé sur une série TV Seigneur des Anneaux. Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait plaisir de voir tous ces mastodontes de la geekerie sortir des milliards de dollars pour parler de magiciens et de super héros pendant les 20 prochaines années. Reste à savoir comment ce marché va évoluer dans le temps...

Pop culture Lord of the rings
L’annonce d’une prochaine série Lord of the Rings sur Amazon a déchaîné les passions parmi les fans de Tolkien


Et si le petit écran ne vous suffit pas, il faudra malheureusement attendre encore un peu avant de pouvoir manger votre paquet de pop corn au cinéma. Pandémie oblige, les cinéma fermés dans le monde entier voient les distributeurs entasser leurs films sur les étagères. A quoi ressemblera le monde du cinéma après la pandémie ? Ce sont des milliers de films qui n’ont pas pu sortir en 2020, et on peut se demander si les films indépendants ou à petit budget ne seront pas encore lésés face aux gros studios. Par exemple, avec le dernier James Bond reporté aux calendes grecques, nulle doute que cette franchise mondiale fera tout pour se rentabiliser dès que les salles rouvriront, sans doute au détriment des films plus confidentiels. A moins que les studios ne décident de se passer définitivement de la salle de ciné ? Quand on voit que Disney n’a pas hésité un instant à passer en exclusivité Soul et Mulan sur Disney Plus sans passer par la case cinéma, on peut se le demander.

Pop culture Mulan


Si vos yeux sont certains de ne pas s’ennuyer dans les années à venir, pas de souci non plus pour vos oreilles, avec une croissance énorme, par exemple, de Spotify, la plateforme suédoise leader du marché. Et si le live vous manque, attendez-vous à le retrouver de manière régulière en ligne dans les années à venir. Initié par Lady Gaga et son concert de charité en ligne l’année dernière, des stars comme Erikah Badu ou Billie Eilish ont suivi la tendance en proposant des concerts en ligne et en direct à petit prix, en utilisant pour certains artistes le meilleur de la technologie en réalité virtuelle.

Pop culture Global citizen


Enfin, si vous aimez les crossovers, comme quand Spiderman prête main forte à Captain America, sachez que le futur va vous offrir des mix complètement hallucinants, mélangeant plateformes et licences pop culture. On a déjà eu droit au crossover Tik Tok et Ratatouille (la comédie musicale collaborative a vendu 80 000 billets et récolté 1 million de dollars), mais c’est loin d’être tout. Le rappeur Travis Scott a ainsi donné en 2020 un concert live sur le jeu Fortnite, suivi par près de 30 millions de spectateurs. On parle aussi beaucoup de l’arrivée fracassante de la K Pop, la pop coréenne adulée des ados, dans le paysage européen, notamment par le biais de concerts virtuels et de clones virtuels de chanteurs, qui pourront interragir avec leurs fans, notamment dans les jeux vidéo.  Ça n’a aucun sens. C’est génial.

Pop culture Travis Scott
Un Travis Scott géant donne un concert en live au milieu des joueurs de Fortnite en 2020


Ce sont donc des changements radicaux qui vont arriver dans les années à venir. La pop culture a ceci de fantastique qu’elle s’adapte à la société et aux époques dans lesquelles elle évolue, et on assiste depuis un an à un véritable coup de tonnerre pour l’entertainment, faisant entrer le digital dans une toute nouvelle dimension, et faisant du jeu vidéo le roi incontesté du secteur. Avec la sortie récente de la Playstation 5 et de la dernière console Xbox, on peut d’ailleurs légitimement se demander si le futur du jeu vidéo et du cinéma ne sera pas totalement virtuel, à l’avenir. Bonne chose, mauvaise chose ? Je vous laisse juge, je ne suis pas un prophète du “c’était mieux avant”, et j’aime regarder les changements de cette industrie et les folies fort cool qu’ils engendrent.

Pop culture visuel drôle


Mais du coup je vais vous laisser, je vais aller chercher ma Game Boy au grenier et me faire un petit Tetris pas en ligne, ça va me reposer. 

Pop culture game boy
Si, je vous jure c’était super bien en 1991 !

Le pôle Strat & Créa