Confiance et engagement, indispensables pour faire perdurer les marques

Confiance et engagement, indispensables pour faire perdurer les marques

Vignette Confiance & Engagement Blog Tendances

[Prendre l'air du temps]


Actualité publiée le 30/04/2021

En ce moment, plus que jamais, on parle de confiance. Nos dirigeants politiques évoquent la confiance pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes.
Cette confiance nous avons besoin de la retrouver également avec les marques et les entreprises qui font notre quotidien.

La désinformation est monnaie courante et elle est une des causes de cette crise de confiance qui semble se généraliser. 
Il s’avère que depuis 2018, 95% des entreprises et des marques mondiales ont perdu de leur capacité à inspirer confiance. En effet 77% des Français n’ont plus confiance dans les marques qu’ils achètent et jettent leur dévolu sur les entreprises dites “transparentes”. Encore plus marquant, 60% des consommateurs estiment que lorsqu’une marque prend la parole sur un sujet elle ne dit pas la vérité !
A noter tout de même que les marques françaises et locales bénéficient d’un capital confiance plus important que les firmes internationales.  Ces marques régionales et locales arrivent en tête du classement avec un taux de confiance de 92 %, un taux qui a progressé de plus de 20 % en 5 ans.

Visuel 1 Confiance et engagement

Exemple de contenus pour communiquer sur les produits d’une marque et la manière dont ils sont produits.

Visuel 2 confiance et engagement

La marque Everlane, schématise sa politique prix

Mais alors qu’est-ce qui permet aux marques de regagner la confiance de leurs consommateurs ?

Faire preuve de transparence

Pour inspirer confiance, il faut avoir la capacité de démontrer ses réelles intentions. Parler de ses engagements, de ses projets en communiquant régulièrement sur ces sujets. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut donner accès à l’intégralité des informations. Il faut donner accès aux informations intéressantes de manière sincère. Les prises de paroles d’acteurs importants de la marque inspirent également confiance quand elles sont sincères. Les dirigeants des entreprises ont donc un grand rôle à jouer.

Visuel 3 Confiance et engagement

Une vraie raison d’être : Des engagements affirmés.

Une raison d’être claire, une clé indéniable pour gagner la confiance de ses consommateurs. 83 % des consommateurs estiment qu’une entreprise ne devrait faire de profit qu’à condition d’avoir un impact positif sur la société. L’environnement, la santé et l’impact sociétal sont des sujets primordiaux pour les entreprises qui doivent prendre conscience de leur rôle, s’affirmer et s’engager. 
Elles doivent intégrer ces sujets dans leurs projets d’entreprise et d’avenir pour pouvoir mieux les communiquer auprès de leurs clients.
Fait important et motivant pour évoluer vers une “raison d’être” engagée : Les consommateurs seraient ainsi 4 à 6 fois plus susceptibles d’acheter ou de recommander une marque dont ils connaissent la “raison d’être” et comprennent comment elle participe à l’intérêt général.

Visuel 4 confiance et engagement

Prise de position Nike au printemps dernier pour le mouvement “Black Lives Matter”

Les marques doivent s’engager, certes, mais elles doivent bien le faire, choisir une cause qui parlera à leurs clients au risque de voir diminuer leurs capitaux fidélité et confiance.
Près des deux tiers des consommateurs français (65%) choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de position. Les questions sociétales qui font plus que jamais l’actualité et qui constituent notre avenir. 48% des français jugent d’ailleurs qu’il est plus facile d’amener les marques à prendre en charge les questions sociétales que d’obtenir une action de la part des pouvoirs publics dans ce domaine.
La jeune génération, elle-même très engagée, est plus décidée que ses aînées à choisir des marques qui ont des responsabilités sociétales très marquées.
La transparence que nous évoquions plus haut est indispensable pour une marque qui décide de s’engager sur un sujet en particulier. Afin d’être juste, il est préférable également de choisir des actions qui correspondent à son territoire de marque.
Il est maintenant indispensable d’avoir une vision à long terme concernant sa marque, ses engagements et la manière dont on les communique. Pour s’assurer que cette marque soit toujours préférée par ses clients, la confiance et l’engagement sont des piliers incontournables.

Le pôle strat & créa