Quelle communication adopter cet été ?

Quelle communication adopter cet été ?

Vignette Ete 2021

[Prendre l'air du temps]


Actualité publiée le 15/07/2021

L’été est là et nous sommes tous en train de préparer nos vacances tant attendues : billets d’avions, réservations, itinéraires, tout est prêt, mais avons-nous pensé à préparer notre communication avant de quitter le bureau ?

“ C’est les vacances, et en plus l’été c’est très calme, on va attendre la rentrée pour communiquer, c’est mieux !”

Et voilà une fausse bonne idée !
Même en vacances les français restent connectés, notamment sur les réseaux sociaux !

La preuve en chiffre

  • 9 français sur 10 vont à la plage avec leurs téléphones et chargent dans leurs valises tablettes ou ordinateurs portables.
  • 7 français sur 10 se connectent régulièrement sur leurs réseaux préférés durant leurs vacances.

Visuel soleil Ete 2021

Les marques ont donc tout intérêt à continuer à communiquer auprès de leurs cibles durant l’été.

On constate tout de même que la concurrence se fait plus rare durant l’été, le relâchement général peut être une opportunité à saisir. Ce sera l’occasion de proposer du contenu un peu différent, qui pourrait vous différencier et attirer l'œil de votre cible un peu plus disponible du fait de ses vacances !

Vous essayez de calculer les interactions de votre marque avec vos cibles et clients toute l’année et d’atteindre des objectifs et KPI ? Ne diminuez pas votre présence sur les réseaux et auprès de vos cibles, si vous ne communiquez pas vous n’aurez pas d'interactions et les algorithmes, par définition, considèreront que votre contenu n’a pas d’intérêt à être mis en avant.

Mais alors comment bien communiquer durant l’été ?

1 - Adapter sa communication

Il est important de ne pas oublier qu’une partie de vos cibles est en vacances, alors adaptez-vous à leurs conditions en adoptant un ton plus détendu, plus sympathique, fun et convivial. Profitez-en pour ne pas faire la même chose que le reste de l’année !

 
2- Repensez ses canaux de communication et prioriser 

Si l’équipe chargée de la communication est réduite durant la période estivale en raison des vacances de chacun, pourquoi ne pas diminuer la régularité des newsletters et articles sur votre site ? Tout en conservant, d’autre part, un bon rythme (de croisière ?) sur vos réseaux sociaux en proposant du contenu photo et vidéo plus régulier. 

Et la rentrée on la prépare comment ?

Qui dit rentrée, dit souvent nouvelle stratégie de communication. L’été, alors que l’activité est moins intense que le reste de l’année, est souvent le moment idéal pour préparer le mois de septembre. Quelle nouvelle stratégie mettre en place sur les réseaux sociaux ? Comment optimiser son référencement ?

Visuel 2 ete 2021

Vous lancez un nouveau produit à la rentrée ? Élaborez votre plan de communication pour son lancement !
La rentrée est une belle occasion d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser les anciens. Dans ce cas,  pourquoi ne pas imaginer des kits de rentrée pour vos clients, un  jeu concours ou une petite attention qui leur fera plaisir ?

Vous l’aurez compris, l'été rime avec vacances et détente, mais une partie de notre attention reste happée par les réseaux sociaux et les interactions qui s’y passent ! Vos clients et cibles seront donc finalement toujours sensibles à votre communication cet été, ne relâchez pas le rythme, communiquez juste différemment !

Le Pôle Strat & Créa

 

Contact Mediapilote - Carte