Le règne du contenu de marque

Règne du contenu de marque

[Prendre l'air du temps] En tant que marque, créer du contenu est indispensable. Mediapilote vous donne quelques exemples d'entreprises avec une belle stratégie de contenu.


Actualité publiée le 23/03/2022

Règne du contenu de marque

Le contenu de marque englobe tous les contenus, quels que soient leurs formats, produits et diffusés par une marque. 

Créer du contenu quand on est une marque, c’est faire prendre la parole à sa marque, c’est affirmer une position ou un avis, c’est s’adresser à ses cibles et  valoriser sa marque en la rendant visible. 

On peut distinguer deux types de contenus ayant des usages différents.

Le snack content : Entendons ici les contenus courts, de courtes interviews, des anecdotes, le partages de photos ou de petits sondages. 
Ces contenus sont rapides à produire, ils sont très adaptés aux réseaux sociaux, et se doivent donc d’être impactant pour attirer. Ils s’inscrivent dans l'immédiateté et la spontanéité.

Le slow content : Le slow content fait référence à des contenus longs produits par une marque. Ils sont plus riches, permettent une prise de parole plus étoffée et ont vocation à durer dans le temps. On peut travailler ici des reportages photos et vidéos, des mini-séries ou encore des podcasts.

Bonne gueule

La marque Bonne Gueule spécialisée en prêt à porter pour hommes illustre parfaitement ces deux types de contenus. La particularité de cette marque est qu’elle est également un média à part entière, positionnée sur un marché peu occupé par la presse : la mode masculine. Elle produit, de ce fait, beaucoup de contenus sur son site, et ce d’après une ligne éditoriale simple et punchy. Ses réseaux sociaux, très suivis, sont régulièrement enrichis.

Entre snack content et slow content, la marque s’assure une présence quotidienne et de nombreuses interactions. Le format vidéo est également très exploité par la marque qui publie sur Youtube des vidéos long formats abordant divers sujets mode, comme : “La bonne taille d’un col de chemise”, ou “Choisir la bonne coupe de jean”.

Et le contenu pour les marques BtoB ?

Créer du contenu de marque n’est pas uniquement réservé aux jeunes marques digitales. Les marques BtoB ont également tout intérêt à travailler leur stratégie de contenu. Elles doivent travailler leur image de marque car cela leur permettra de générer, via leur site et leurs réseaux, des leads d’autant plus qualifiés. S’exprimer sur son métier, c’est asseoir son expertise sur un sujet en particulier. L’expérience client en sera aussi impactée : si, en tant que marque BtoB, vous créez du contenu régulièrement, vos clients pourront aller y chercher des réponses et des informations. 
Créer du contenu de marque, c’est se différencier de ses concurrents, en se montrant plus communiquant, plus accessible. La préférence de marque est engagée par ce type de démarche. 

Iveco, un constructeur de véhicules de transport, s’est engagé l’année dernière dans une stratégie de contenus juste et pertinente. La marque a travaillé une campagne multicanale en partenariat avec Le Moniteur, un média spécialisé. Cette campagne immersive, accompagnée par Bruno Solo, s’adresse directement aux professionnels du transport et leur fait découvrir la nouvelle gamme de la marque.

Les métavers, l’avenir du contenu de marque

Les contenus “classiques”, connus, appréciés et maîtrisés par les marques sont toujours performants, mais on voit se dessiner l’avenir de la communication et des prises de parole de marque au travers d'outils comme les métavers. Ce sont des univers virtuels, sortes d’extensions des jeux vidéo. Au sein de ces univers, les marques peuvent s’offrir une visibilité en affichant leur marque, ou investir pleinement l’outil en créant leur propre univers virtuel.

Encore réservé à certaines grosses entreprises, on peut imaginer que demain, les marques pourront communiquer au sein de ces univers très immersifs. Ce sont ces aspects immersifs, justement, qui sont particulièrement intéressants pour les marques. Dans ces univers, elles pourront créer de nouvelles expériences clients, proposer du contenu impactant et innovant. 
On s’attend à voir émerger de nombreuses nouvelles manières de communiquer. Alors que les métavers sont considérés comme la prochaine grande révolution d’internet, ils auront sans doute leur place dans les stratégies des marques dans les années à venir.

Le Hellfest a proposé une expérience inédite lors de sa dernière édition sous contraintes sanitaires. Les internautes, avec leur avatar, pouvaient entrer dans le métavers, représentant le lieu du festival, aller d’une scène à l’autre et découvrir les concerts pré-filmés. Une expérience 100% immersive pour vivre malgré tout le festival.
Découvrez un extrait de cette expérience ici.

Les façons de créer du contenu de marque sont donc multiples, il y en a pour tous les goûts. Snack content ou slow content, une chose est sûre, pour créer de l'engagement, il est indispensable de créer du contenu !

Le pôle strat & créa