La co-construction créa par Amélie Papin, Directrice de Création à La Roche sur Yon

La co-construction créa par Amélie Papin, Directrice de Création à La Roche sur Yon

Publié le : 26/04/2023

Amélie Papin bandeau
 

Mon rôle chez mediapilote

En tant que Directrice de Création, mon rôle est d’analyser les problématiques des clients de l’agence et d’orienter les axes créatifs en fonction de la stratégie marketing définie avec les directeurs de clientèle. Pour cela, je fais beaucoup de rendez-vous avec les clients et j’anime l’ensemble de l’équipe créa en ajustant les axes de réflexion si nécessaire en fonction de la problématique du client, et je veille, avec les chefs de projet, au respect du timing et des budgets. Et surtout, je suis responsable qualité. Je veille à ce que les propositions créatives envoyées aux clients soient pertinentes et adaptées à leurs besoins.

La création, plus qu'un visuel

En effet, quand on pense à la création, on pense souvent à un beau visuel, quelque chose d’esthétique et percutant. Mais c’est bien plus que ça. Tout commence dès la rencontre avec le client, il s’agit de bien comprendre sa problématique, son besoin, puis l’analyser et y répondre avec un message juste, qui cible les bonnes personnes au bon moment. Le visuel n’est que la finalité de tout ce cheminement.

Il est donc très important de bien comprendre les besoins des clients pour leur proposer la meilleure réponse possible. En ce sens, les ateliers de co-construction sont très intéressants, notamment sur des projets amenant des changements majeurs pour leur entreprise et/ou leurs clients, comme pour des changements d’identité, refonte de catalogue produits par exemple. Ces changements répondent à des enjeux importants et qui, mieux que le client lui-même, peut percevoir toute la complexité de ces enjeux ?
En amenant les équipes à réfléchir différemment sur leurs problématiques et leurs besoins, nous arrivons à co-construire, avec eux, le support qui leur convient le mieux et surtout, qui conviendra à leurs cibles.

Une bonne organisation, c'est la clé

Ces ateliers sont organisés en amont par nos équipes car ce sont des moments intenses, avec un timing précis à respecter si on veut en tirer le plus d’informations possibles.
Nous commençons par un brise-glace afin de libérer la parole et permettre à chacun de s’exprimer et trouver sa place. Puis, nous organisons un ou plusieurs exercices pour les participants à la fin desquels nous échangeons. A chaque étape du workshop, nous validons des points d’objectifs, puis vient la conclusion générale.

Co-construire pour un résultat pertinent

Cela marche souvent très bien, on en ressort beaucoup d’informations car les participants se rendent rapidement compte de leur force de proposition dans ce type d’ateliers. Toutes les idées sont bonnes à écouter ! C’est toujours très dynamique et, personnellement, je trouve cela passionnant, c’est une autre façon de voir la communication et notre métier de communiquant.
Les clients apprécient également ces moments de co-construction car ils participent à l’élaboration de leur identité, cela joue donc un rôle important dans la fidélisation des collaborateurs d’une entreprise car ils se sentent écoutés et impliqués.

Les workshops créa sont donc un excellent moyen d’engager les équipes autour d’un projet qui les concernent directement et c’est une approche intéressante d’un point de vue créatif car beaucoup d’idées en émergent, certaines auxquelles nous n’aurions pas pensé. C’est aussi un vrai gain de temps car on a une vision plus précise de ce que souhaite le client et on repart de ces ateliers avec de bonnes pistes créatives, auxquelles le client adhère déjà.

Bien sûr, ces ateliers ne s’adaptent pas forcément à tous les projets, mais si vous ne l’avez jamais fait, je vous conseille de tester ;)