Communauté et légèreté : les secrets d’une communication garantie anti-déprime

Communauté et légèreté : les secrets d’une communication garantie anti-déprime

Visuel Communauté et légèreté

[Prendre l'air du temps]


Actualité publiée le 19/03/2021

Il faut le dire on a tous plus ou moins le moral dans les chaussettes en cette fin d’hiver, après cette année (déjà) passée avec celui dont on n’en peut plus de prononcer le nom...MAIS nous avouerons tout de même que nos longues soirées sous nos plaids ont été pour nous l'occasion de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Peut-être pour certains d’entre nous, l’occasion d’intégrer des communautés pour partager leurs passions ou de s'intéresser de très près à certaines marques. Parlons-en des communautés justement !

La notion de communauté dans la communication ne date pas d’hier. Elle s’est pourtant accentuée et développée, portée par les réseaux sociaux. Faire partie d’une communauté, suivre une communauté font maintenant partie de nos habitudes.

Communauté

Créer une communauté autour de sa marque, c’est maximiser ses chances de fidéliser ses clients. En effet 96% des membres d’une communauté de marque sont prêts à la recommander.

Alors que nous sommes constamment sollicités, et que de (trop ?) nombreuses informations nous arrivent, certaines marques pourraient, sans communautés autour d’elles, disparaître sans que quiconque s’en soucie.

Sur quelles bases repose une communauté de marque ?

  1. Une conversation entre la marque et ses clients. Une conversation qui prend la forme d’une relation horizontale. La mise en place de Chatbot, de Live interactif sont des moyens efficaces d’entretenir des conversations facilement et le plus spontanément possible.
  2. Les personnes qui la composent. Une communauté n’est évidemment rien sans ses membres, une marque doit pouvoir compter sur eux, leur donner des informations claires et anticiper leurs besoins.
  3. Le partage par des contenus. Une communauté échange autour de contenus qui l’intéressent. La marque est le principal créateur de contenus, mais elle peut très bien intégrer les membres de sa communauté dans sa communication. Les membres de la communauté se sentent encore plus engagés et le niveau de confiance que l’on a envers la marque augmente, c’est l’effet recommandation d’un pair !

Les réseaux sociaux tendances en ce moment, Instagram et TikTok, sont des réseaux de communautés par excellence. Ils ont toutes les fonctionnalités permettant à une marque de communiquer de manière spontanée avec ses abonnés.
On retrouve sur ces réseaux des communautés très actives autour de certains sujets et influenceurs. Ces influenceurs ont trouvé sur Instagram leur réseau à tout faire : vidéos, photos, stories etc… TikTok s’engage sur la même voie.
Mais attention, les réseaux ont leurs codes, en tant que marque lorsque l’on veut s’adresser à une communauté en particulier sur les réseaux sociaux, il faut impérativement au préalable en intégrer les codes sous réserve de voir échouer très rapidement son opération. Vous serez prévenu ! Observez bien avant de vous rapprocher d’une communauté, c’est la clé du succès !

Nous vous avons livré le premier élément d’une communication garantie anti déprime, voici le deuxième : de la légèreté , du divertissement !

Les marques peuvent divertir leurs communautés, elles le doivent même.  Nous avons besoin de nous évader et le divertissement dans les contenus de marque n’est pas réservé qu’aux marques dites de divertissement. Le grand maître en la matière est Netflix : légèreté, plaisir et humour sont toujours au rendez-vous de ses posts !

Dinetflix

Il n’est pas nécessaire pourtant de s’appeler Netflix pour s’aventurer dans ce type de communication.

La légèreté dans la communication en quelques points-clés :

  • Partager des moments de vie autour de sa marque au travers de contenus originaux, sortir un peu de sa zone de confort, faire sourire, voire rire.
  • Des petites doses de nostalgie, rappeler des moments d'antan à son audience ( pas trop non plus, on a dit pas de déprime), en se réappropriant des codes anciens. Les 80’s et les 90’s sont toujours à la mode ! Pourquoi ne pas partager les débuts de sa marque ?
  • De la dérision, il n’est pas toujours obligatoire de se prendre au sérieux !
  • Du jeu, pour animer sa communauté et la faire participer. La gamification dans les contenus s’avère très efficace. Des jeux-concours, des formats courts sur les réseaux sociaux et pourquoi pas, à la clé, quelque chose à gagner ?
  • De la gentillesse, on est tous très friands de contenus solidaires et bienveillants. 

Que ce soit en retravaillant sa ligne et charte éditoriales et de contenus ou en imaginant de nouveaux formats, chaque marque peut donner à sa communication un nouveau souffle de légèreté. Les relations qu’entretiennent les marques avec leurs consommateurs doivent être multiples et enrichissantes. Ne pas toujours communiquer sur des sujets sérieux et professionnels participe grandement à fidéliser et faire interagir. 

Et voilà vous savez tout, sur les quelques clés pour créer ou animer votre communauté , le tout dans la bonne humeur et le partage ! Ces deux tendances ont plus que jamais le vent en poupe, il serait bête de passer à côté !

Le Pôle Strat & Créa